A propos de vmduong-photos

van-minh Duong, artiste photographe français né à Saigon au Vietnam en 1964.

Arrivé en France à l'âge de 10 ans, son regard se porte naturellement vers la culture française et son architecture. il en fera son métier.

Architecte d.p.l.g., il réalise tout son cursus aux Beaux-Arts de Paris.

La photo fait naturellement partie de sa vie de toujours, la captation d'un instant, d'un moment dans lequel son regard naît toujours d'une émotion, une prise de conscience telle qu'une odeur, un son ou lumière mais toujours dans une recherche de l'abandon, d'une certaine solitude sans aucune nostalgie mais bercé d'une mélancolie si familière et nécessaire à son regard de la vie, sa vie.

Cette mélancolie, Alejandra Pizarnik le définit ainsi: "Pendant que dehors tout se passe avec un rythme vertigineux de cascade, à l'intérieur, il y a une lenteur exhaustive de goutte d'eau tombant de temps en temps."

Donner du sens, tel est le leitmotiv de van-minh , partager ses émotions en les exprimant, mieux que par des mots, dans l'âme d'un visage, un mouvement, un lieu, qui lui renvoie cet état de grâce, "de goutte d'eau" lorsqu'il déclenche son appareil. Un effet miroir face au sujet, s'approcher sans contrainte aucune, partager l'énergie du moment.

Le déclencheur, son émotion à l'instant T, une empreinte de sa mélancolie.

Une certaine représentation de son état, de sa sensibilité liés aux rencontres et aux lieux l'éloigne naturellement des photos studio.

Le futur, il le voit comme photo Reporteur afin de se rapprocher au plus près d'une certaine authenticité, de l'humaine condition, donner du sens encore et encore...

c. Heim de B.

DSC02657.JPG

Parc chateau de St-Germain-en-Laye - France

Me contacter...

van-minh Duong

tel: +33 6 82 68 18 54

email: vmduong@free.fr

Thanks for submitting!